Le terme «effet yoyo» a été inventé par Kelly D. Brownell, un chercheur de l’Université de Yale. Ce processus se résume par la perte de poids rapide suivie d’une prise de poids également rapide.
Énormément de gens ayant suivi un régime amincissant ont connu l’effet yoyo.
Une étude réalisée en 2015, dont les résultats ont été publiés sur National Center for Biotechnology Information, confirme que 80% des tentatives de perte de poids via un régime minceur rapide finissent par l’effet yoyo. Beaucoup de gens l’ont vécu, mais ce n’est pas une fatalité. Le fait de comprendre le processus permet d’adopter plus facilement la solution efficace pour l’éviter et savoir comment maigrir.
Ne culpabilisez pas,
l’effet yoyo est «normal»
Selon le Pr David Ludwig, expert de l’obésité et de la nutrition à Boston, dans le Massachusetts :
«Toute approche de perte de poids qui implique une privation, fatigue à la fois sur le plan biologique et sur le plan psychologique».
Pr David Ludwig
L’effet yoyo est l’un des facteurs qui engendrent cette fatigue liée aux régimes minceur draconiens.
La culpabilité est le premier impact psychologique. Le régime à bien fonctionné, les kilos superflus ont bel et bien été perdus. Mais ils ont été très vite repris à la fin de la période de privation. Les personnes concernées se disent alors, qu’elles auraient dû faire plus attention, certaines que leurs écarts sont les seuls en cause.
Le génome humain est programmé pour reprendre ce poids perdu. Le corps ne sait pas que vous vous privez volontairement pour retrouver la ligne, il ne raisonne pas en termes d’apparence physique. Il considère toute diminution des apports caloriques comme une famine.
Le corps humain réagit ainsi depuis 3 millions d’années. Il est programmé pour maintenir le corps «en vie» pendant une famine et retrouver ensuite son poids initial le plus rapidement possible.

L’organisme considère que le poids avant le régime est le poids idéal, même si la personne était en surpoids ou obèse. En effet, une fois habitué au surpoids, le corps ne se rend plus compte de l’anomalie.
Cette «confusion» s’explique par le fait que la prise de poids se met en place très progressivement, sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. Le cerveau s’y habitue et considère que c’est le poids normal à retrouver.
L’effet yoyo ne se limite pas à ça. Quand le poids, d’avant régime, est retrouvé, le cerveau anticipe une potentielle nouvelle période de famine. Il stocke alors de la graisse supplémentaire. Résultat : vous avez tendance à reprendre un peu plus qu’avant votre régime… Et une fois encore, cette réaction est naturelle.
Pour recevoir gratuitement par mail votre ebook «Comment maigrir et perdre du poids, objectif 5 à 10 kilos en moins» cliquez sur le bouton ci-dessous
Attention, tous les régimes amincissants ne provoquent pas systématiquement d’effet yoyo. Le mode «famine» se déclenche seulement quand l’apport calorique journalier ne couvre pas les besoins énergétiques quotidiens.
Cette limite varie en fonction de l’âge et du niveau d’activité physique de chacun, mais les besoins journaliers moyens se situent entre 2400 et 2700 calories.
Le cerveau détecte donc une famine en dessous de 2400 calories par jour, pendant plusieurs jours d’affilée. Il met alors votre corps en mode «famine». C’est-à-dire qu’il fait en sorte que votre corps stocke davantage de graisse à partir du moindre aliment consommé. Il puise dans vos muscles pour réduire votre masse musculaire, qui est une grande consommatrice d’énergie, et il préserve votre graisse abdominale qui est sa ressource d’énergie ultime.
Vous l’aurez donc compris, seuls les régimes minceur restrictifs déclenchent l’effet yoyo. Donc, faites particulièrement attention aux programmes hypocaloriques. Ils affament le corps et celui-ci réagira instinctivement en stockant plus de graisse, ce qui empêchera naturellement une perte de poids durable.

L’effet yoyo n’est pas une fatalité
Les personnes obèses ou en surpoids ne sont pas condamnées à reprendre systématiquement du poids après chaque régime minceur.
Il est tout à fait possible d’éviter l’effet yoyo. Une seule condition permet de perdre définitivement les kilos en trop : comprendre le rôle et le fonctionnement des glucides dans le corps.
Le sucre est le principal responsable de la prise de poids malgré ce que veulent vous faire croire certains programmes minceur qui diabolisent les calories et les matières grasses. Éliminer définitivement le sucre de l’alimentation sans s’affamer, garantit donc une perte de poids saine et durable.
Mais alors comment maigrir sans rependre tous les kilos perdus ? sevrez-vous donc du sucre sous toutes ses formes :
- sodas,
- desserts,
- produits industriels au goût sucré
- et féculents.
Ces produits contiennent ce que les experts appellent «les mauvais glucides» et ceux-ci provoquent l’instabilité du taux d’insuline dans le sang, un phénomène qui enclenche automatiquement le stockage des graisses.
Comment maigrir : Le sucre est la clé pour éviter de reprendre
Avant d’aller plus loin, notez que notre corps transforme en glucose sanguin la majeure partie de notre alimentation. C’est la source d’énergie de nos cellules, de nos organes et de tout ce qui permet à notre organisme de fonctionner.
Mais la glycémie, le taux de sucre dans le sang, doit être stable pour rester en bonne santé. Le corps sécrète alors de l’insuline pour éviter l’hyperglycémie qui peut devenir mortelle.
Toutefois, l’insuline est sécrétée à forte dose quand nous abusons des glucides. Ce pic d’insuline est indispensable pour éliminer l’excédent de glucose sanguin afin de maintenir la glycémie stable. Pour ce faire, l’insuline transforme cet excès de sucre en graisse. C’est ainsi que l’on prend du poids.

Tant qu’il y a des pics d’insuline (à cause de l’excès de glucides), le corps continue à stocker de la graisse au lieu d’en brûler. Et pourtant, l’excès en glucides est inévitable avec notre alimentation moderne. Les mauvais glucides sont présents pratiquement dans tous les produits industriels et dans les féculents qui n’ont pas un goût sucré.
Pour maigrir et stopper définitivement l’effet yoyo, il faut donc en priorité traquer ces mauvais sucres.
La large majorité des produits industriels contiennent du sucre. c’est un ingrédient qui rend addict et vous pousse à en consommer davantage. C’est également devenu l’exhausteur de goût idéal et systématique depuis que les programmes minceur tiennent (à tort), les matières grasses, pour responsables de la prise de poids.
Bref, traquer le sucre n’est pas toujours évident ! Heureusement, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes alimentaires. Il faut être particulièrement vigilant par rapport aux produits allégés, qui contiennent peu de matières grasses, mais beaucoup de sucre.
- Préférez les fruits entiers
- (avec leurs nutriments et leurs fibres) aux boissons et jus de fruits (sans leurs fibres, ils deviennent des concentrés de sucre).
- Privilégiez les saveurs naturelles des aliments
- parce que les sauces contiennent systématiquement un taux impressionnant de sucre. Évitez les sucreries évidemment, les céréales et autres barres de céréales. Les féculents au goût non sucré comme la pomme de terre, les pâtes ou encore le pain, sont également très riches en amidon qui sont de purs glucides.

Il est aussi à noter que le sucre rend accro ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ont du mal à l’éliminer de leur alimentation.
Au même titre que les stupéfiants, le sucre agit au niveau du cerveau en activant le circuit de récompense. Une période de sevrage est donc à prévoir. Vous pouvez compenser en consommant plus de fruits et tous les légumes que vous voulez.
On sait vraiment comment maigrir quand on comprend le processus de perte de poids. En éliminant progressivement le sucre, c’est un peu plus long, mais c’est mieux que de s’affamer. Les résultats sont réels et vraiment durables. Adieu l’effet yoyo !
L’adoption d’une alimentation sans mauvais glucides est la solution la plus efficace pour perdre du poids sans craindre l’effet yoyo. Cette alimentation peut être maintenue à vie. Elle apporte les besoins caloriques quotidiens nécessaires, elle ne crée ni frustration ni carence d’aucune sorte. En effet, une telle alimentation permet de manger à sa faim et de se faire plaisir en mangeant, sans jamais culpabiliser.

Retrouver un corps mince, redessiner sa silhouette et atteindre son poids de forme… c’est une quête réalisable par tout le monde.
Pour perdre 5 à 10 kilos et obtenir un résultat durable, le secret se cache avant tout dans l’alimentation.
Le processus peut être plus ou moins lent en fonction de votre poids de départ et nécessite de changer quelques habitudes alimentaires, mais au bout du chemin, vous gagnez un corps svelte pour toujours… Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et recevoir votre ebook
